[1]Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood en 2005, " Agriculture et dialogue des cultures ", évoque la contribution des différentes cultures à l'agriculture mondiale et plaide en faveur d'un dialogue sincère entre les cultures, condition préalable de tout progrès dans la lutte contre la faim et contre la dégradation de l'environnement.[2]Les progrès accomplis dans la lutte contre la faim sont pratiquement au point mort, selon le rapport annuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2002".
Ce rapport a été publié, le 15 octobre 2002, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation. Des millions de personnes, dont 6 millions d'enfants de moins de cinq ans, périssent chaque année des conséquences de la faim.
La FAO estime qu'en 1998-2000, il y avait dans le monde 840 millions de personnes sous-alimentées, dont 799 millions dans les pays en développement, 30 millions dans les pays en transition et 11 millions dans les pays industrialisés.
Entre 1990-92 et 1998-2000, le nombre de personnes sous-alimentées a baissé d'à peine 2,5 millions par an et, dans la plupart des régions, il aurait même augmenté. La FAO soutient que si cette tendance n'est pas rapidement inversée, il ne sera pas possible d'atteindre l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation de 1996, à savoir réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici à 2015.
"Le prix que nous payons pour ces progrès insuffisants est très lourd", a déclaré le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, dans l'avant-propos du rapport. "Les affamés eux-mêmes en paient les conséquences les plus immédiates et les plus douloureuses. Mais les coûts sont également invalidants pour leurs communautés, leurs pays et le village mondial dont nous faisons tous partie. Pour atteindre le but du Sommet mondial de l'alimentation, le nombre de personnes sous-alimentées doit être réduit de 24 millions par an dès aujourd'hui et jusqu'en 2015".
Chaque année, la faim chronique et la malnutrition tuent des millions d'êtres humains, indique le rapport. Cette "famine cachée" retarde leur développement, réduit leur énergie et affaiblit leur système immunitaire. Là ou sévit la faim, les taux de mortalité des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans sont élevés et l'espérance de vie faible.
"Dans les pays les plus durement frappés, un nouveau-né a une espérance de vie d'à peine 38 ans, contre 70 dans 24 nations riches". Un enfant sur sept, né dans les pays pauvres où la faim est monnaie courante, mourra avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans. La plupart des enfants meurent car ils manquent d'une nourriture adéquate et des éléments nutritifs indispensables, ce qui les rend vulnérables, faibles et chétifs. Ces enfants sont à haut risque de maladies infectieuses. Les quatre plus grandes maladies meurtrières des enfants dans les pays en développement sont la diarrhée, les graves difficultés respiratoires, la malaria et la rougeole.
BIBLIOGRAPHIE(Textes):
[1]Texte
Titre: Journée mondiale de l'alimentation
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://www.journee-mondiale.com/64/16_octobre-alimentation.htm
[2]Texte
Titre: Le droit a l'alimentation
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://www.aidh.org/alimentation/4_insecure.htm
BIBLIOGRAPHIE(Image):
Titre: Faim dans le monde
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://06.img.v4.skyrock.net/06d/arrete-de-te-plaindre/pics/1425613429_small_1.jpg
Titre: Faim dans le monde
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://06.img.v4.skyrock.net/06d/arrete-de-te-plaindre/pics/1425613429_small_1.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire