DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Tout le monde parle de développement durable, mais, qui se préocupe réellement de faire quelque chose pour éviter des catastrophes irréversibles? Ce blog a été crée pour se rendre compte de son importance, agissez, avant qu'il ne soit trop tard!

dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale sans achat

[1]La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! » (« assez c'est assez ! »). La première fois elle s'appelait « No shop day ».

Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.

La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre.
En France, l'association Casseurs de pub organise tous les ans depuis 1999 une « journée sans achat.

[2]Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fétée chaque année le 26 novembre.

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !

La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.

On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société. D’ailleurs, ne voit-on pas que sont exclus tout ceux qui ne peuvent, comme nous, faire leur "shopping " hebdomadaire ! Notre vie ne dépend-elle que de la couleur de notre carte de crédit ? L’achat serait-il notre seul moyen d’exister ?

Bibliographie (textes)

[1]Texte:
Titre: Journée mondiale sans achats
Consultation: le 14/11/10
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat

[2]Texte:
Titre: Journée mondiale sans achats, 28 Novembre
Consultation: le 14/11/1o
Disponible: http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

Image:
Titre: Journée mondiale sans achats
Consultation: le 14/11/10
Disponible: http://www.aboneobio.com/blog/images/NOVEMBRE%202008/Journee_mondiale_sans_achat2008.gif

lundi 8 novembre 2010

L'alimentation

[1]Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood en 2005, " Agriculture et dialogue des cultures ", évoque la contribution des différentes cultures à l'agriculture mondiale et plaide en faveur d'un dialogue sincère entre les cultures, condition préalable de tout progrès dans la lutte contre la faim et contre la dégradation de l'environnement.

[2]Les progrès accomplis dans la lutte contre la faim sont pratiquement au point mort, selon le rapport annuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2002".

Ce rapport a été publié, le 15 octobre 2002, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation. Des millions de personnes, dont 6 millions d'enfants de moins de cinq ans, périssent chaque année des conséquences de la faim.


La FAO estime qu'en 1998-2000, il y avait dans le monde 840 millions de personnes sous-alimentées, dont 799 millions dans les pays en développement, 30 millions dans les pays en transition et 11 millions dans les pays industrialisés.


Entre 1990-92 et 1998-2000, le nombre de personnes sous-alimentées a baissé d'à peine 2,5 millions par an et, dans la plupart des régions, il aurait même augmenté. La FAO soutient que si cette tendance n'est pas rapidement inversée, il ne sera pas possible d'atteindre l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation de 1996, à savoir réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici à 2015.
"Le prix que nous payons pour ces progrès insuffisants est très lourd", a déclaré le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, dans l'avant-propos du rapport. "Les affamés eux-mêmes en paient les conséquences les plus immédiates et les plus douloureuses. Mais les coûts sont également invalidants pour leurs communautés, leurs pays et le village mondial dont nous faisons tous partie. Pour atteindre le but du Sommet mondial de l'alimentation, le nombre de personnes sous-alimentées doit être réduit de 24 millions par an dès aujourd'hui et jusqu'en 2015".

Chaque année, la faim chronique et la malnutrition tuent des millions d'êtres humains, indique le rapport. Cette "famine cachée" retarde leur développement, réduit leur énergie et affaiblit leur système immunitaire. Là ou sévit la faim, les taux de mortalité des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans sont élevés et l'espérance de vie faible.

"Dans les pays les plus durement frappés, un nouveau-né a une espérance de vie d'à peine 38 ans, contre 70 dans 24 nations riches". Un enfant sur sept, né dans les pays pauvres où la faim est monnaie courante, mourra avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans. La plupart des enfants meurent car ils manquent d'une nourriture adéquate et des éléments nutritifs indispensables, ce qui les rend vulnérables, faibles et chétifs. Ces enfants sont à haut risque de maladies infectieuses. Les quatre plus grandes maladies meurtrières des enfants dans les pays en développement sont la diarrhée, les graves difficultés respiratoires, la malaria et la rougeole.

BIBLIOGRAPHIE(Textes):
[1]Texte
Titre: Journée mondiale de l'alimentation
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://www.journee-mondiale.com/64/16_octobre-alimentation.htm



[2]Texte
Titre: Le droit a l'alimentation
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://www.aidh.org/alimentation/4_insecure.htm
BIBLIOGRAPHIE(Image):
Titre: Faim dans le monde
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://06.img.v4.skyrock.net/06d/arrete-de-te-plaindre/pics/1425613429_small_1.jpg

jeudi 4 novembre 2010

Journée internationale sans voiture

INTRODUCTION:
[1]Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture ?"
Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.



POURQUOI UNE JOURNÉE INTERNATIONALE?
[2]Journée internationale « En ville, sans ma voiture ».
Les objectifs principaux sont les suivants :
-encourager les comportements compatibles avec le développement durable et plus particulièrement la protection de la qualité de l'air, la réduction du réchauffement planétaire et de la pollution sonore.

-améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leurs choix de transport sur la qualité de l'environnement.
-offrir la possibilité aux citoyens de marcher, faire du vélo, prendre les transports collectifs au lieu d'utiliser seuls leurs véhicules privés et promouvoir l'intermodalité.

-donner aux gens la possibilité de redécouvrir leur ville ou leur village, leurs concitoyens et leur patrimoine commun dans un environnement plus sain et plus agréable.

Ces manifestations devraient également servir de tremplins à des initiatives pilotes à long terme visant à améliorer la sensibilisation du grand public à la pollution, au bruit et aux embouteillages dus à une sur-dépendance de la voiture pour les déplacements en ville.Le 22 septembre 2003, Montréal a en effet enregistré une baisse immédiate de la pollution, avec 40 % de moins de monoxyde de carbone (CO) et de monoxyde d'azote (NO) par rapport aux lundis habituels, dans le périmètre fermé à la circulation.

CONCLUSION:
Pas de voitures, moins de pollution pour la santé de la planète!

BIBLIOGRAPHIE:

-Image
Titre: Journée Européenne sans voiture
Date de consutlation: le 15/12/10
-[1]Texte
Titre: 22 Décembre: "Journée mondiale sans voiture"
Date de consultation: le 15/12/10
-[2]Texte
Titre: Journée internationale sans voiture-22 Décembre
Date de consultation: le 15/12/12