DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Tout le monde parle de développement durable, mais, qui se préocupe réellement de faire quelque chose pour éviter des catastrophes irréversibles? Ce blog a été crée pour se rendre compte de son importance, agissez, avant qu'il ne soit trop tard!

mardi 14 décembre 2010

20 Décembre: Journée internationale de la solidarité humaine

INTRODUCTION:
[1]L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.
Solidarnosc a profondément transformé la Pologne, la solidarité peut aider à transformer le monde.

LIMPORTANCE DE LA SOLIDARITÉ:
[2]La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement « Solidarnosc » a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite. « Solidarnosc » a transformé la Pologne. La solidarité peut transformer le monde.


Le concept de solidarité est au cœur de notre humanité commune, a renchéri le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, José Antonio Ocampo, ainsi qu’au cœur de l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement. La plupart des outils dont nous disposons pour lutter contre la pauvreté et pour faire de la mondialisation une force positive pour tous sont motivés par la solidarité. L’aide au développement en est une manifestation concrète et l’on est encore loin des objectifs fixés en la matière. Toutefois, de nouvelles formes de solidarité émergent comme les sources novatrices de financement du développement, dont la contribution de solidarité sur les billets d’avion mise en place par certains pays.


Au sein du processus rapide de mondialisation qui aggrave les inégalités entre pays et à l’intérieur même de ceux-ci, nous devons consacrer plus d’attention à la solidarité économique et faire preuve de plus de créativité, a poursuivi José Antonio Ocampo. La solidarité a une dimension économique sur le long terme qui se manifeste dans les groupes les plus marginalisés, les entreprises ou encore le commerce équitable. Elle exige des initiatives aux niveaux mondial et national.


Cette Journée internationale de la solidarité humaine marque un nouveau départ pour la communauté internationale, d’après Ali Hachani, Président du Conseil économique et social (ECOSOC), se félicitant de ce nouvel engagement comme un signe d’espoir pour les marginalisés du monde. Soulignant que les principes de solidarité doivent être appliqués par le biais de divers mécanismes, il a rappelé que l’ECOSOC joue un rôle essentiel dans le suivi du Sommet mondial de septembre 2005 et a assuré qu’il continuera d’aider la communauté internationale à atteindre les objectifs énoncés par les sommets et conférences des Nations Unies.


Les exemples de solidarité humaine abondent mais la question est maintenant de savoir comment traduire la solidarité en actes, a souligné, pour sa part, la Présidente de la Commission économique et financière (Deuxième Commission), Tiina Intelmann de l’Estonie. Elle a souligné que la notion de solidarité est au centre des nombreuses questions abordées par la Deuxième Commission, telles que le commerce, la dette, le financement du développement, la mondialisation et l’interdépendance ou encore le renforcement de l’assistance humanitaire et les secours d’urgence.

BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:

Titre: 20 Décembre: Solidarité humaine
Date de consultation: le 14/12/10
Disponible sur:https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhp9rqqTdB7M2eohQiNTp3VXH4oydpAuvbMbJ-YOdLulS7H7I8lqJnsIjuZtpw1GyClH3K70M6rbaPqb2ipat4mtloQFNR-_EmkpUzZpZ2TP4JMckvvShPlhG7ABiLkosFXyqClLFTAWE0/s400/Solidaridad+2.jpg

BIBLIOGRAPHIE DES TEXTES:
[1]TEXTE:
Titre: 20 Décembre: Journée mondiale de la solidarité humaine
Date de consultation: le 14/12/10
Disponible sur:http:http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153

[2]TEXTE:
Titre: Journée International de la Solidarité Humaine
Date de consultation: le 14/12/10
Disponible sur:http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm









mercredi 1 décembre 2010

Le réchauffement climatique

INTRODUCTION:
[1]Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis les dernières décennies du XXe siècle.


Le réchauffement climatique:

La température moyenne de la Terre dans son ensemble n'est pas stable mais varie avec le temps, comme le prouve l'analyse des couches géologiques. Notre planète était par exemple plus froide d'une dizaine de degrés il y a 20 000 ans, lors de l'apogée de la dernière époque glaciaire. Ces variations sont néanmoins très lentes, la température n'a ainsi fluctué que de 0,2 degré entre l'an mille et la fin du XIXe siècle.
Le fait qui inquiète la communauté internationale à l'heure actuelle est l'accélération du phénomène, qui se produit dorénavant à une cadence inégalée par le passé. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, en une centaine d'années à peine, la température moyenne du globe a augmenté de 0.6 degré. Pire, les simulations par ordinateur semblent indiquer que le réchauffement va s'accélérer et la température moyenne pourrait en conséquence augmenter de 1,4 à 5,8 degrés d'ici la fin du XXIe siècle. C'est ce phénomène que l'on appelle le réchauffement climatique.

L'effet de serre


[2]Les variations de température de l'atmosphère sont généralement liées à différents facteurs comme les fluctuations de l'activité du Soleil ou de la vitesse de rotation de la Terre. Mais la majorité des scientifiques pensent que la cause majeure du réchauffement actuel de la planète est un phénomène différent, appelé l'effet de serre. Il s'agit d'un processus par lequel une grande partie de l'énergie du Soleil qui atteint la Terre est emmagasinée par l'atmosphère de notre planète, plutôt que réfléchie et renvoyée vers l'espace.
Comme nous l'avons vu, d'après la loi de Wien, la nature du rayonnement qu'émet un corps dépend de sa température. Le Soleil, avec une température de surface de 6000 degrés émet principalement dans le domaine visible et son énergie traverse facilement notre atmosphère. Mais, comme la température de la Terre est beaucoup plus basse que celle du Soleil, notre planète réémet cette énergie sous forme de rayonnement infrarouge. Or, certains gaz de l'atmosphère comme le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote, bien que transparents dans le domaine visible, sont opaques à la lumière infrarouge. Ils bloquent donc le rayonnement réémis, absorbent son énergie et, ce faisant, se réchauffent. Une grande partie de l'énergie solaire est ainsi absorbée par l'atmosphère terrestre, un phénomène que l'on retrouve également à une échelle plus spectaculaire sur la planète Vénus.
La cause la plus probable de l'accélération de l'effet de serre et du réchauffement climatique depuis la fin du XIXe siècle est l'impact de l'homme sur son environnement. D'énormes quantités de gaz à effet de serre sont en effet relâchées dans l'atmosphère par diverses activités modernes comme l'utilisation de combustibles fossiles dans l'industrie et les transports, ainsi que certaines pratiques agricoles comme le déboisement et l'élevage de bovins. On estime ainsi par exemple que la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère a augmenté de 30 pour cent depuis le début de l'ère industrielle, ce qui contribue de manière non négligeable à l'effet de serre.

Sur les 150 dernières années, les glaciers alpins, comme celui d'Aletsch en Suisse, auraient perdu en moyenne la moitié de leur volume. Crédit : O. Esslinger.
Les effets du réchauffement
Les effets du réchauffement se font déjà voir avec, par exemple, le retrait de certains glaciers, une montée d'une dizaine de centimètres du niveau des océans par expansion thermique de l'eau, ainsi que la réduction d'épaisseur de la calotte polaire arctique. L'accélération du phénomène au cours du XXIe siècle devrait conduire à des effets plus marqués, en particulier une augmentation plus nette du niveau moyen des océans et des variations extrêmes dans les conditions météorologiques, avec à la clé vagues de chaleur et périodes de fortes précipitations.
Les effets se feront bientôt sentir sur les populations humaines avec plus d'inondations, plus de périodes de sécheresse, des problèmes d'approvisionnement en eau potable, le développement de maladies comme la malaria, la disparition de certaines zones côtières ou d'îles à basse altitude. A plus long terme, on peut envisager des phénomènes comme la fonte de la calotte glaciaire qui recouvre le Groenland, ce qui résulterait en une montée de 6 mètres du niveau des océans, avec disparition de la plupart des régions côtières du monde.


Conclusion personAjouter une imageelle:

Pour éviter un tel désastre, aidez a reconstruire notre planète!


BIBLIOGRAPHIE:

- Image:
Nom du site: Le réchauffement climatique
Date de consultation: le 01/12/10


-Textes:

[1] TEXTE
Nom du site: Le réchauffement climatique
Date de consultation: le 01/12/10
[2]TEXTE
Nom du site: Le réchauffement climatique
Date de consultation: le 01/12/10

dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale sans achat

[1]La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! » (« assez c'est assez ! »). La première fois elle s'appelait « No shop day ».

Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.

La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre.
En France, l'association Casseurs de pub organise tous les ans depuis 1999 une « journée sans achat.

[2]Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fétée chaque année le 26 novembre.

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !

La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.

On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société. D’ailleurs, ne voit-on pas que sont exclus tout ceux qui ne peuvent, comme nous, faire leur "shopping " hebdomadaire ! Notre vie ne dépend-elle que de la couleur de notre carte de crédit ? L’achat serait-il notre seul moyen d’exister ?

Bibliographie (textes)

[1]Texte:
Titre: Journée mondiale sans achats
Consultation: le 14/11/10
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat

[2]Texte:
Titre: Journée mondiale sans achats, 28 Novembre
Consultation: le 14/11/1o
Disponible: http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

Image:
Titre: Journée mondiale sans achats
Consultation: le 14/11/10
Disponible: http://www.aboneobio.com/blog/images/NOVEMBRE%202008/Journee_mondiale_sans_achat2008.gif

lundi 8 novembre 2010

L'alimentation

[1]Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood en 2005, " Agriculture et dialogue des cultures ", évoque la contribution des différentes cultures à l'agriculture mondiale et plaide en faveur d'un dialogue sincère entre les cultures, condition préalable de tout progrès dans la lutte contre la faim et contre la dégradation de l'environnement.

[2]Les progrès accomplis dans la lutte contre la faim sont pratiquement au point mort, selon le rapport annuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2002".

Ce rapport a été publié, le 15 octobre 2002, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation. Des millions de personnes, dont 6 millions d'enfants de moins de cinq ans, périssent chaque année des conséquences de la faim.


La FAO estime qu'en 1998-2000, il y avait dans le monde 840 millions de personnes sous-alimentées, dont 799 millions dans les pays en développement, 30 millions dans les pays en transition et 11 millions dans les pays industrialisés.


Entre 1990-92 et 1998-2000, le nombre de personnes sous-alimentées a baissé d'à peine 2,5 millions par an et, dans la plupart des régions, il aurait même augmenté. La FAO soutient que si cette tendance n'est pas rapidement inversée, il ne sera pas possible d'atteindre l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation de 1996, à savoir réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici à 2015.
"Le prix que nous payons pour ces progrès insuffisants est très lourd", a déclaré le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, dans l'avant-propos du rapport. "Les affamés eux-mêmes en paient les conséquences les plus immédiates et les plus douloureuses. Mais les coûts sont également invalidants pour leurs communautés, leurs pays et le village mondial dont nous faisons tous partie. Pour atteindre le but du Sommet mondial de l'alimentation, le nombre de personnes sous-alimentées doit être réduit de 24 millions par an dès aujourd'hui et jusqu'en 2015".

Chaque année, la faim chronique et la malnutrition tuent des millions d'êtres humains, indique le rapport. Cette "famine cachée" retarde leur développement, réduit leur énergie et affaiblit leur système immunitaire. Là ou sévit la faim, les taux de mortalité des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans sont élevés et l'espérance de vie faible.

"Dans les pays les plus durement frappés, un nouveau-né a une espérance de vie d'à peine 38 ans, contre 70 dans 24 nations riches". Un enfant sur sept, né dans les pays pauvres où la faim est monnaie courante, mourra avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans. La plupart des enfants meurent car ils manquent d'une nourriture adéquate et des éléments nutritifs indispensables, ce qui les rend vulnérables, faibles et chétifs. Ces enfants sont à haut risque de maladies infectieuses. Les quatre plus grandes maladies meurtrières des enfants dans les pays en développement sont la diarrhée, les graves difficultés respiratoires, la malaria et la rougeole.

BIBLIOGRAPHIE(Textes):
[1]Texte
Titre: Journée mondiale de l'alimentation
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://www.journee-mondiale.com/64/16_octobre-alimentation.htm



[2]Texte
Titre: Le droit a l'alimentation
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://www.aidh.org/alimentation/4_insecure.htm
BIBLIOGRAPHIE(Image):
Titre: Faim dans le monde
Date de consultation: le 07/11/10
Disponible:http://06.img.v4.skyrock.net/06d/arrete-de-te-plaindre/pics/1425613429_small_1.jpg

jeudi 4 novembre 2010

Journée internationale sans voiture

INTRODUCTION:
[1]Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture ?"
Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.



POURQUOI UNE JOURNÉE INTERNATIONALE?
[2]Journée internationale « En ville, sans ma voiture ».
Les objectifs principaux sont les suivants :
-encourager les comportements compatibles avec le développement durable et plus particulièrement la protection de la qualité de l'air, la réduction du réchauffement planétaire et de la pollution sonore.

-améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leurs choix de transport sur la qualité de l'environnement.
-offrir la possibilité aux citoyens de marcher, faire du vélo, prendre les transports collectifs au lieu d'utiliser seuls leurs véhicules privés et promouvoir l'intermodalité.

-donner aux gens la possibilité de redécouvrir leur ville ou leur village, leurs concitoyens et leur patrimoine commun dans un environnement plus sain et plus agréable.

Ces manifestations devraient également servir de tremplins à des initiatives pilotes à long terme visant à améliorer la sensibilisation du grand public à la pollution, au bruit et aux embouteillages dus à une sur-dépendance de la voiture pour les déplacements en ville.Le 22 septembre 2003, Montréal a en effet enregistré une baisse immédiate de la pollution, avec 40 % de moins de monoxyde de carbone (CO) et de monoxyde d'azote (NO) par rapport aux lundis habituels, dans le périmètre fermé à la circulation.

CONCLUSION:
Pas de voitures, moins de pollution pour la santé de la planète!

BIBLIOGRAPHIE:

-Image
Titre: Journée Européenne sans voiture
Date de consutlation: le 15/12/10
-[1]Texte
Titre: 22 Décembre: "Journée mondiale sans voiture"
Date de consultation: le 15/12/10
-[2]Texte
Titre: Journée internationale sans voiture-22 Décembre
Date de consultation: le 15/12/12





lundi 27 septembre 2010

Développement durable, porquoi?


Introduction:
Assurer un developpemnet durable n'est pas une tache facile.En effet,de tous temps,l'homme atoujours aspiré vivre dans un milieu ou les conditions minimum de son épanouissement sont garanties.Tous les efforts de chacun et de tous tendent vers laréalisation de cet objectif.Paradoxalement,force est de remarquer qu'il y a plus de misère que de joie sur la terre.Concrètement le souhait de développement n'ajamais été une véritable réalité à travers les siècles,les ages et les sociétés.Tous les esprits s'accordent aujourd'hui cette triste remarque.

C'eat indubitablement cet amer constat qui a améné les Organisations Internationales,les Etats,les ONG mais aussi les acteurs de acteurs de la société civile à repenser le concept de développement.C'est ainsi le concept plus pratique et technique de développement durable est né.Tout son contenu se résume à ceci:atteindre l'objectf d'un développement qui réponde aux besoins d'aujourdhui sans pour autant priver les générations futures de satisfaire les leurs.

Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles avec en particulier le rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux, culturels et sociaux du développement.

Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles (responsabilité, participation écologique et partage[2], principe de précaution, débat[3] …) d’affirmer une approche double :

Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures ;
Dans l’espace : chaque humain a le même droit aux ressources de la Terre (principe de destination universelle des biens).
Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme,...) qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas qu'immatériels.

Conclusion: Le développement durable est un devoir a accomplir de chacun d'entre nous, et il ne faut pas le laisser passer.
La planète et son état nous concerne a tous, c'est pour ça qu'il faut agir dès maintenant!

BIBLIOGRAPHIE:
Image:
Consultation: le 27/09/2010
Titre: Développement durable
Disponible: http://www.lesreceptionstendances.com/evenement-dentreprises/directeur-du-developpement-durable-un-metier-d%E2%80%99avenir/

Texte 1:
Consultation: le 27/09/2010
Titre: Développement durable
Disponible: http://www.cooperationtogo.net/nova.terre/pourquoi-un-developpement-durable

Texte 2:
Consultation: le 2/09/2010
Titre: Développement durable
Disponible: http://www.cooperationtogo.net/nova.terre/pourquoi-un-developpement-durable